Atelier pratique – Stratégies de départ du salarié et régimes fiscal et social des indemnités de rupture
Objectifs
Comparer plusieurs scénarios de départ pour un salarié au regard des éléments du dossier et des contraintes des parties et identifier le scénario de départ le plus avantageux
Calculer le coût du départ d’un salarié pour un employeur
Calculer les sommes nettes perçues par le salarié
Comparer les issues possibles pour le client (transaction / procès-verbal de conciliation / décision de justice) et identifier le scénario le plus avantageux
Programme
L’atelier pratique se compose de plusieurs mises en situation. Le cabinet d’avocats est contacté par un client employeur ou salarié. L’avocat est chargé d’évaluer la situation et de conseiller au mieux son client (employeur ou salarié) en procédant à des comparaisons de scénarios de rupture de contrat de travail et d’issues possibles du litige en appliquant les règles relatives aux régimes social et fiscal des indemnités de rupture (et le cas échéant des indemnités relatives à l’exécution du contrat de travail).
Support fourni
Aucun support n’est fourni à l’issue de cet atelier pratique.
Pour participer à l’atelier pratique, munissez-vous du support de formation remis à l’issue de la formation « Les stratégies de départ du salarié & les régimes social et fiscal des indemnités de rupture », d’une calculatrice et de feuilles de brouillon.
L’intervenant : Maître Stéphane Boudin, avocat
Stéphane Boudin est avocat depuis plus de 20 ans et inscrit au Barreau de la Seine-Saint-Denis.
Après avoir occupé un poste de collaborateur au sein d’une structure pluridisciplinaire, il a fondé son propre cabinet d’avocat en 2006 au sein duquel il a développé une pratique exclusive en Droit du travail.
Très attaché à la transmission de son savoir-faire tant en matière de Droit du travail que de la pratique du métier d’avocat et de la gestion d’un cabinet, il est formateur depuis de nombreuses années.
Depuis 2017, il est membre de la Commission Droit Social du Barreau de la Seine-Saint-Denis. A ce titre, il anime régulièrement des formations.
En 2021, soucieux de toucher un public encore plus large, il a co-fondé, avec Laure Mariet, Déficab, afin de dispenser des formations à destination de ses confrères dans la France entière en matière de Droit du travail et de gestion et développement de cabinets d’avocats.